Tuto - Réaliser ses boîtes à macarons

vendredi 21 juillet 2017

Aujourd’hui, pas de recette, mais un tuto pour réaliser sois-même ses boites à macarons sur-mesure ! Et en bonus, un modèle tout prêt à imprimer et à monter 😉



L’avantage de faire sois-même ses boîtes à macarons, c’est de pouvoir les adapter à la taille de vos macarons. En plus, ce n’est pas toujours évident d’acheter des boîtes à macarons : on n’en trouve que sur certains sites, et soit elles sont super chères, soit elles sont par 100 (du coup on paye super cher aussi).

Ici, il faut juste un paquet de feuilles Bristol (100 feuilles) autour de 8€.


Et pour les fainéants : un modèle prêt à imprimer pour des macarons d’environ 4cm de diamètre et 2,6cm d’épaisseur à la fin de l’article !


Matériel : pour 1 boite de 5 macarons

  • 2 feuilles Bristol A4
  • 1 crayon papier bien taillé
  • une règle de 40cm
  • de la colle
  • une paire de ciseaux



Adaptez les mesures selon la taille de vos macarons, les miens font un peu plus de 4cm de diamètre, et 2,6cm d’épaisseur. Il faut ajouter 4-5mm pour être sûr qu’ils rentrent dans la boite.


Il va falloir prendre la feuille en diagonale pour être sûr que ça rentre. Je vous conseille de faire le patron une fois au brouillon (éventuellement sur une feuille A3) et de le refaire ensuite sur votre feuille Bristol pour ne pas vous rater.

On commence par tracer en diagonale un rectangle de 31,5cm de longueur, et de 4,5cm de largeur.

Il faut maintenant tracer les bords de la boite comme sur l’image.

On ajoute des languettes pour pouvoir assembler la boite.

Découper le modèle avec de bons ciseaux, ou mieux, si vous avez, utiliser un coupe-feuille qui permettra d’avoir des bords bien droits. Attention à bien découper où il faut pour pouvoir rabattre les languettes, comme indiqué sur l'image !

Avec la lame d’une paire de ciseaux, bien marquer les pliures, puis plier tous les bords.

Encoller les languettes et les faces comme indiqué sur les photos.

Assembler la boite comme indiqué sur l'image, les carrés de même couleur liés par des flèches doivent se correspondre.

On va maintenant couvrir le fond de la boite pour cacher les languettes.

Couper un rectangle légèrement plus petit que le fond dans la seconde feuille.

Le coller au fond de la boite.

On va maintenant faire le couvercle de la boite. Tracer 4 rectangles côte à côte d’1mm plus long que la boite, et de 2mm plus large que la largeur de la boite, et tracer un dernier rectangle qui servira de languette.

Encoller la languette sur l’envers.

Assembler le couvercle.

Mettre le tiroir dedans. Si vous comptez offrir vos macarons, mettez un scotch d’un côté pour éviter que le tiroir s’ouvre. Vous aurez de quoi mettre 5 macarons de 4cm de diamètre et de 2,5cm d'épaisseur.



Vous pouvez imprimer des images sur le papier cartonné pour décorer vos boîtes, ou utiliser du papier de couleur. Le mieux c’est d’utiliser du papier cartonné glacé ou plastifié, mais c’est pas toujours évident d’en trouver. Du coup j’utilise du papier Bristol qui est lisse et rigide, c’est le minimum.

Avec un format A4, on peut faire au maximum des boîtes pour 5 macarons, sinon il faudra trouver des feuilles A3 et allonger le rectangle central. Adaptez la longueur du rectangle pour faire des boites pour 1, 2, 4, 10 ... macarons !



Et pour les fainéant (on vous en veut pas, surtout si vous comptez faire une dizaine de boites, ça vous prendrait la journée à tout tracer à la main), un modèle prêt à imprimer pour une boite de 5 macarons d'environ 4cm de diamètre, et 2,5cm de hauteur :






Voilà, vous savez comment créer des boites adaptées à la taille de vos macarons, maintenant il faut les remplir, alors pourquoi ne pas essayer ces délicieuses recettes de macarons ?! :

=> Macarons tout chocolat, et chocolat-framboise
=> Recette des coques à macarons
=> Comment optimiser la réussite de vos macarons ?







Si vous avez une question, n'hésitez pas à me la poser en commentaire !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)